Etape 1 : Concevoir vos espaces
Définir le meilleur emplacement
Nous réalisons une visite technique de vos espaces extérieurs afin d’identifier les lieux d’implantation les plus favorables en fonction de vos besoins, des contraintes et des usages actuels du site.
Evaluer la qualité de votre sol
Au préalable à la conception, nous réalisons une analyse du sol afin de déterminer sa qualité et la présence de potentiels polluants. Selon les résultats, nous adaptons l’organisation du potager et les types de plantations.
mobiliser vos collaborateurs
Nous animons un atelier participatif avec les collaborateurs volontaires, pour réfléchir ensemble à la conception du potager et à son animation en interne.
Définir les aménagements
En fonction de vos espaces et des attentes des collaborateurs, nous vous proposons différentes options pour créer votre potager et verger (potager en pleine terre, en carré, en bac hors sol,…).
Etape 2 : Créer votre potager
Construire les espaces de culture
Nos potagers intègrent souvent des carrés ou des bacs. Nous assurerons la fabrication sur-mesure et la pose. Nous avons développé des partenariats avec des scieries locales et utilisons uniquement des essences produites dans les Alpes du Nord.
Préparer le sol
Notre intervention inclut systématiquement la préparation du sol. Ce travail peut être réalisé lors d’ateliers avec vos collaborateurs. En fonction de la nature du sol et de la qualité, nous assurons la livraison de terre végétale et l’apport de matière organique nécessaire à un sol de qualité.
Installer le système d'arrosage
L’organisation d’un système d’arrosage simple, pratique, efficace et économe est une priorité pour réussir votre potager. Nous assurons la mise en place du système d’arrosage pour l’ensemble des espaces en privilégiant lorsque possible la collecte des eaux pluviales.
Fournir les outils de jardinage
Pour jardiner en toute sérénité, vos équipes auront besoin de quelques outils. Nous vous fournissons le matériel et une petite cabane de jardin pour ranger et protéger les outils. Nous installons également un bac à compost pour collecter les déchets alimentaires.
Pensez à la biodiversité
Selon les contraintes et possibilités de vos espaces, nous fournissons des nichoirs à oiseaux, un hôtel à insectes et créons différents aménagements favorables à la biodiversité (buche-percée, fagot de bois mort,…).
Pour les plus motivés, nous pouvons même créer une marre ! Vous pouvez aussi laisser des zones de jachère pour y créer une prairie fleurie, particulièrement utile pour les pollinisateurs ou encore planter une haie bocagère.
Etape 3 : Entretenir et animer vos espaces
Faire vivre votre potager
Entre avril et octobre, nous assurons un suivi et un entretien régulier de votre potager (au moins un passage par semaine). Nous sommes à vos côtés pour réaliser les plantations au fil des saisons, ramasser et valoriser les récoltes, assurer un suivi sanitaire, veiller à la croissance des différents plants, pailler, etc.
Animer vos équipes
Au fil de la saison, sur des périodes et créneaux à définir ensemble, nous animons des temps dédiés au potager avec vos équipes / résidents (plantations, arrosage, récolte, paillage). En fonction de vos attentes, nous pouvons également organiser des ateliers thématiques (ex. construction nichoir, hôtel à insectes, vannerie sauvage,…).
Préparer l'hiver
Avec l’arrivée du froid, nous assurons la mise en hivernage de votre potager (aération de la terre, protection du sol par paillage,…). Au cours de l’hiver, nous entretenons votre verger (taille, paillage).