Etablissements médico-sociaux
Hôpitaux, cliniques, résidences Sénior, EHPAD, instituts médico-éducatifs, foyers,…
Vous êtes un établissement médico-social et vous avez un projet autour du jardinage ?
Si le bien-fondé d’un potager, d’un verger ou plus généralement d’un jardin n’est plus à prouver (si vous vous posez des questions, rendez-vous plus bas dans la page !), les établissements médico-sociaux rencontrent souvent des difficultés à conduire ces projets et à en assurer la continuité dans la durée. Potagers des Alpes a été créé pour répondre à ces enjeux et favoriser le développement de jardin au sein de vos établissements.
Projet pédagogique & Thérapeutique
Vous déterminez le projet , nous gérons la technique et la logistique du jardin. Nous travaillons avec vos équipes pour définir les objectifs, les contraintes et les enjeux spécifiques à vos publics. Vos équipes peuvent ainsi se concentrer en priorité sur les sujets directement liés à leur coeur de métier, nous gérons la création du jardin.
Entretien & suivi technique
Nous sommes garants de la continuité du jardin au fil des saisons. Nous assurons le suivi hebdomadaire du jardin et veillons à maintenir vos espaces accueillants, productifs et accessibles à vos publics. Vous profitez pleinement de votre jardin, sans devoir dégager du temps d’entretien, ni gérer les contraintes techniques.
Animation
Nous pouvons assurer des temps d’animation du jardin en étroite collaboration avec vos équipes et selon les objectifs pédagogiques que vous avez définis. Notre intervention est au service de votre projet pédagogique et/ou thérapeutique.
Un guide pour mieux comprendre
les enjeux d’un jardin
au sein de votre établissement.
Nous vous invitons à consulter le guide pratique « Conception et élaboration de jardins à l’usage des établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires » réalisé par la fondation Médéric Alzheimer (FMA), l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles (ENSP) et l’association Jardins et Santé.
Cet ouvrage vous apporte des conseils, des retours d’expériences et une méthode pour mettre en place un jardin au sein de votre établissement.
Découvrez ci-après les bienfaits du
jardinage selon les auteurs du guide.
Santé et bien-être
Le jardin a un impact bénéfique sur le bien-être et la santé physique, mentale et sociale de tous ses utilisateurs : par sa simple présence comme par les usages actifs ou passifs qui peuvent en être faits (ex. rompre l’isolement, développer ou maintenir des acquis, renforcer certaines compétences physiques, aider à la concentration,…)
cadre de vie
Le jardin a un impact sur la vie au sein de l’établissement : pour les usagers, il permet de faire le lien entre la vie au sein de l’établissement et en dehors. Il participe à l’amélioration du cadre de vie au quotidien. Il permet de modifier les relations sociales entre les usagers, leurs proches et le personnel soignant.
Attractivité & image
Le jardin a un impact indirect sur les bénéfices financiers de l’établissement : en contribuant à sa compétitivité et à son rayonnement, en participant à la réduction des coûts induits par le turnover du personnel, en contribuant à la réduction des coûts liés aux traitements médicamenteux.
conditions de travail
Le jardin a un impact sur la qualité des conditions de travail : il contribue à améliorer le cadre de vie au travail. Il peut être utilisé comme un outil de soin permettant d’apporter des compétences nouvelles au personnel soignant. Il contribue à souder les équipes et à diminuer les taux de rotation de personnel.